L’affinage
Maison Bordier sélectionne et affine les meilleurs fromages d’ici et d’ailleurs depuis 1982. Formé par Jean-Yves Bordier depuis l’année 2000, Vincent Philippe a toujours eu à cœur de développer des partenariats forts avec les fermiers-fromagers locaux et d’accompagner ainsi le rayonnement des fromages bretons.
Ainsi, à l’instar de la relation avec la Ferme de la Moltais, nous nous engageons à accompagner les fermiers dans leur développement, en les poussant toujours plus loin dans la recherche de l’excellence et en leur assurant des commandes régulières sur du long terme, en plus de la vente en direct.
Chaque semaine, nous réceptionnons dans nos caves d’affinage de Noyal s/Vilaine, à 30 km de la ferme de la Moltais, les fromages fabriqués et en partie affinés par Benoît et son équipe. Notre métier d’affineur commence alors…
Nous poursuivons le travail des producteurs dans nos caves, où les fromages sont surveillés chaque jour, et soignés selon leur besoin : retournés à la main, frottés, caressés, goûtés… Ainsi choyés, les fromages de la Ferme de la Moltais développeront encore plus de caractère et des saveurs insoupçonnées à un stade de maturation plus jeune.
Le Petit Moulin, ce fromage rond inspiré de l’expérience de Benoît en Savoie, passera 2 à 4 semaines de plus dans nos caves pour développer ses saveurs douces de crème et de lait chaud.
La tomme de la Moltais pourra, elle, rester 2 à 12 semaines en cave, retournée et frottée 2 fois par semaine avant d’arriver à son optimum en dévoilant une légère acidité typique et des notes de crème, de noisette, de foin.
Découvrez les fromages de la Ferme de la Moltais dans nos 6 boutiques, sur la table de notre Bistro, ou celle de nos clients restaurateurs en Bretagne et ailleurs.