Vincent PHILIPPE, Champion du Monde des Fromagers 2023
au Salon Mondial des Fromages à Tours
La Maison Bordier est fière d’annoncer la victoire de Vincent Philippe au championnat du monde des fromagers 2023 !
Lundi 11 septembre, lors du 6ème Salon Mondial du Fromage à Tours, Vincent Philippe, expert fromages et ambassadeur des savoir-faire pour la Maison Bordier, a remporté le titre de Champion du Monde, parmi une sélection de 15 autres champions de plusieurs nationalités.
Après la Lyre d’Argent obtenue en 2018, le titre de Champion de France en 2021 et 2 finales du concours de l’un des Meilleurs Ouvriers de France, Vincent Philippe s’est une fois de plus démarqué au cours de 9 épreuves autour du fromage tout au long de la journée.
Les épreuves ont commencé le matin à 9h avec un QCM, la coupe de précision, une dégustation à l’aveugle puis la présentation orale d’un fromage choisi en amont par le candidat. Vincent Philippe a notamment brillé lors de cet oral, en mettant en lumière un petit fromage au lait de vache, créé en étroite collaboration avec la Ferme du Gros Chêne située à Betton (35) et affiné plusieurs semaines dans les caves de la Maison Bordier à Noyal-sur-Vilaine.
L’après-midi fut consacré aux épreuves dites pratiques : réalisation d’une assiette gastronomique à base de Tête de Moine et chocolat, une assiette « mariage des goûts » jugée au niveau visuel, une préparation fromagère à base de Camembert et pain grillé, une sculpture sur fromage et enfin un plateau sur le thème imposé « Les fromages dans les étoiles ».
Après un BEP Commercial et un Brevet de Technicien Agricole, quelques expériences saisonnières en exploitations laitières lui donnent le goût du terroir et des bons produits. Vincent Philippe rejoint la petite entreprise malouine de Jean-Yves Bordier en 2000, alors en pleine expansion de son activité de beurrier et fromager affineur. « De cet homme passionné, j’apprends à parler des produits, à les mettre en scène. » confie Vincent.
Entré par la petite porte, comme livreur, vendeur en crèmerie puis commercial touche à tout, il acquiert rapidement la confiance du maître crémier fromager et accompagne le développement de l’entreprise à un niveau international. De la maîtrise du remalaxage du beurre, aux secrets des caves d’affinage, en passant par le conseil aux plus grands chefs restaurateurs, Vincent explore et approfondi tous les aspects du métier de crémier fromager.
C’est en 2018 qu’il décide de se lancer dans l’aventure des concours, comme un défi personnel « pour mesurer mes connaissances en tant qu’autodidacte ». Premier concours et premier podium avec la Lyre d’Argent, puis le titre de Champion de France en 2021 qui lui permet automatiquement de se présenter au Championnat du Monde des fromages.
Salué par ses pairs pour sa créativité, sa sensibilité produit et sa force mentale tout au long de son parcours, c’est une magnifique consécration pour Vincent Philippe de remporter ce titre de Champion du Monde.
La journée, éprouvante mais maitrisée avec brio, grâce notamment à l’accompagnement de ses coachs Solène Beyssac, responsable boutique Maison Bordier à Saint Malo, et Aurore Paillusson, finaliste MOF et crémière fromagère à Besançon, s’est terminée dans une effusion de joie partagée avec ses collègues de la Maison Bordier, venus en nombre pour le soutenir hier à Tours.
La renommée mondiale de la France dans le domaine du fromage est assurée avec ce nouveau titre obtenu à la suite de Virginie Dubois, Championne du Monde 2021.